Aujourd’hui sort Les tambours, en exclu sur Longueur d’Ondes.
Voici les réponses aux questions qu’ils m’ont posés :
Présentation
« Yves marie belloT, c’est les chansons que j’écris (moi Yves-Marie) et que l’on joue à deux sur scène avec Pierre-Alain. Ce projet a démarré en décembre 2016 par la sortie d’un disque de dix chansons. On a fait beaucoup de concerts avec ces titres pendant deux ans.
Depuis janvier 2019, ce projet a pris un nouveau tournant. Nous défendons un concert avec un fil conducteur : le passage à l’âge adulte, les difficultés que l’on rencontre, les concessions que l’on doit faire pour s’épanouir, car notre vie d’adulte ressemble rarement à celle que l’on avait envisagée. C’est aussi pour nous un nouveau tournant musical avec une nouvelle guitare électrique pour Pierre-Alain, une trompette pour moi. »
“Les tambours”
« Ce titre parle d’un homme qui, croyant ne plus éprouver de sentiment pour sa partenaire, la quitte, sûr de lui. Puis, peu de temps après, il se retrouve en face d’elle et se rend compte que ses sentiments sont encore là. Il se retrouve incapable de réagir. Cette chanson rentre dans ce nouveau concert, car même en amour, les choses ne se passent pas comme dans les contes de notre enfance. Ici aussi, on se trompe, on prend des décisions trop rapidement ou juste trop bêtement. »
Clip
« On a voulu un environnement assez intime aussi bien musical que visuel pour cette session live. La volonté d’une prise live et d’un plan séquence était de mettre en avant la simplicité et le côté direct de la chanson. Rien de spectaculaire, juste une scène de vie. C’est notre première session live ! On voulait filmer ce morceau en particulier pour montrer la “nouveauté trompette” qui est un élément important du nouveau set que l’on propose. »
Projets
« On vient de jouer la première de ce concert à la salle Léo Ferré (Lyon), le 8 février. C’était une belle soirée, maintenant on cherche d’autres dates. On jouera en première partie de Bertrand Belin à Islea (Avermes), le 29 mars.
En parallèle, je travaille sur un spectacle hommage à Barbara (nous avons la chance de pouvoir travailler en résidence avec Michèle Bernard à A Thou bout d’chant à la fin du mois).
Je participe aussi le 26 mars prochain, à la salle des Rancy à Lyon, aux 24 heures du mot : trois artistes doivent écrire ensemble une chanson et la restituer sur scène 24 heures après. »
→ http://www.longueurdondes.com/2019/02/14/yves-marie-bellot/