SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Yves marie belloT qui s’apprête à faire le grand saut avec un deuxième album, Grand Plongeoir. Paroles simples et intimes, mélodies délicates, il nous fait découvrir son univers avec une playlist hypocoristique qui fait du bien.
Yves marie belloT en cinq questions
Ton souvenir de concert ?
Beaucoup de concerts resteront gravés longtemps dans ma tête… Le dernier souvenir fort date du mois d’août. Depuis cet été, je suis accompagné par Clément Faure (Logar, Côme) et pour notre deuxième concert, on s’est retrouvé à Six-Fer-à-Cheval en Haute-Savoie. L’échange lors de cette soirée était intense et à la fin de la soirée le public s’est levé.. Quel accueil pour les nouvelles chansons et cette formule duo !
Ta rencontre en tournée ?
Je n’ai pas encore fait de « grosses tournées » mais à Lyon on rencontre beaucoup d’artistes de qui on se sent proche musicalement mais aussi humainement.
Il y a eu la rencontre forte avec Frédéric Bobin, d’abord autour d’un verre puis en partageant plusieurs scènes puis une vidéo (d’une reprise de Mathieu Boogaerts). Je ne doute pas que l’on partagera à nouveau des choses ensemble très prochainement).
Il y a aussi Lily Luca qui m’a vraiment épaulé à la sortie de mon premier disque en jouant les grandes sœurs de scène. Elle m’a vraiment donné confiance sur certains points et m’a appris énormément.
Ton anecdote dans le van ?
Au tout début du projet, on part trois jours à Vichy jouer dans un bar, pour roder le concert. Comme on part de Lyon, on passe chez mes parents dans la campagne Moulinoise pour répéter avant d’aller jouer. Chez eux, il y a régulièrement des portées de chatons qui naissent et qu’on donne à des voisins, des amis…
Le jour du concert on part début en d’après-midi pour 45 km de route, on pose nos affaires puis on part sur le lieu du concert, on installe, on balance puis on joue. Tout se passe bien pour cette première, on mange, on boit quelques verres puis on rentre dormir.
Le lendemain matin au réveil je passe à ma voiture voir si tout est ok et là je vois des mots dessus et des personnes autour qui me disent « des chatons miaulent dans votre voiture ». Je flippe, je regarde : deux chatons très mignons sont coincés derrière la plaque avant de la voiture, ils ont fait la route avec nous et ont l’air d’avoir très faim !
On passe alors notre journée à nourrir les chatons puis à essayer de les donner à des personnes qui en cherchent : une journée assez spécial qu’on vie rarement entre deux concerts. PS : Après une journée à se faire câliner, les chatons ont tous deux trouvés un nouveau foyer !
Ton nouvel album en quelques mots ?
Mon nouveau disque « Grand Plongeoir » sort le 06 novembre prochain (avec Vibrations sur le fil). j’ai voulu avec ce disque aborder un thème qui me touche particulièrement ces dernières années : le passage à l’âge adulte. Plusieurs chansons du disque évoquent des difficultés que l’on rencontre à cette période, des concessions que l’on doit faire pour s’épanouir.
Pour ce disque, j’ai affiné mon identité artistique à travers des choix plus précis, plus assumés. La direction prise est à la fois plus énergique et plus folk. Je voulais que ce disque mette en valeur le côté musical autant que les textes. J’ai constitué une équipe de 12 musiciens aussi talentueux qu’à l’écoute de mes envies pour faire vivre les arrangements que j’avais en tête.
En ce moment a lieu une campagne de financement pour nous aider à boucler le budget et pouvoir défendre correctement cette sortie.
Si les concerts ne s’annulent pas tous dans les jours qui arrivent, il y aura une tournée pour défendre ce disque, qui commencera le 6 novembre à À Thou Bout d’Chant (Lyon) !
Ton prochain rêve ?
Pouvoir défendre au maximum ces chansons en concert (malgré la situation actuelle) et que ma musique arrive aux oreilles des personnes qui aimeraient l’entendre et qui ne me connaissent pas encore. Avoir les moyens de continuer à long terme ce parcours « d’explorateur et compositeur de musique » et pouvoir refaire des disques encore longtemps avec d’aussi belles personnes que ceux et celles qui m’ont accompagnés sur ces 11 titres !
L’article en entier : https://www.soul-kitchen.fr/133220-5-questions-a-yves-marie-bellot