Un disque ne se fait pas seul, c’est une aventure collective, une aventure qui parfois commence quand on ne s’y attend pas… Voilà comment celle-ci a débutée :
Il y a deux ans, avec l’Ecole Lyonnaise des Cuivres (dans laquelle j’enseigne à Lyon), on intervenait en partenariat avec les écoles de commerce pour créer un « Marching Band » (groupe constitué de cuivres et percussions qui reprend des standards rock, pop, funk, etc.) pour les étudiants motivés. Pad faisait parti de ces étudiants.
À la fin d’une répétition, il me dit qu’il fait de la guitare et que si ça me tente, on peut se retrouver pour jouer ensemble. On se donne rendez vous chez moi et je lui montre des chansons que j’écris mais que je ne joue pas en dehors de ma chambre. On commence à bosser dessus pour trouver des parties de deuxième guitare.
La particularité de Pierre-Alain, c’est les 15 idées à la seconde qu’il trouve sur une chanson, ces petites mélodies que tu n’aurais jamais imaginées là mais qui fonctionnent et restent dans la tête. Il donne une nouvelle fraicheur aux morceaux, alors on rajoute certains passages : ici un thème, ici une intro, ici un solo, et comme en plus de ça il chante, on ajoute aussi des choeurs. Mais par dessus tout, on s’amuse, les répétitions sont un vrai plaisir!
Au bout de quelques mois, on a une dizaine de chansons en construction : on se dit que ça serait top d’aller jouer ces chansons devant des gens, mais aussi de trouver un bassiste et un batteur pour compléter notre duo…